Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours quelque chose à dire
22 juin 2005

ANPE mon amour, suite

Et, j'espère, fin.
Je voulais pas y aller mais j'avais pas le choix. J'avais trouvée, seule, une formation. Je connaissais le lieu et les dates de ladite formation. J'avais même eu l'audace d'en imprimer le descriptif avec tous les renseignements nécessaires marqués dessus. Je voulais juste le papier permettant de rentrer en contact avec l'AFPA. Je me suis donc rendue à l'ANPE avec une demande simple, précise. Trop peut-être. J'ai du perturber cette pauvre conseillère ANPE en la privant de la justification de son travail. Mais peu importe. Elle devait m'aider, elle allait m'aider malgré moi. S'ensuivit une pénible demi-heure où elle a bien insisté que la formation que je voulais fallait pas trop rêvé non plus quand même et en plus pour le 18 juillet c'est mort, essayé de me vendre un CIE*, épluché les annonces sans savoir précisément ce que je cherchais. Elle a même essayé de me trouver un boulot dans la communication (alors que la formation que je vise c'est développeur en informatique). J'ai du la regarder de travers parce qu'elle s'est fendue d'un improbable : "Faut me dire si vous voulez pas parce que je sais pas vraiment ce que vous cherchez !" La consternation m'a empêché de lui asséner un "je veux juste cette p***** de fiche de liaison c******* !". Mais je n'ai pas endurer tout ça pour rien parce qu'elle a fini par la faire ma fiche même si j'ai bien cru un moment qu'elle avait oublié.
Encore une preuve de la compétence des conseillers de l'ANPE qui sont plus attachés au respect de leur procédure qu'à l'écoute des gens.

*Contrat Initiative Emploi : en gros des aides financières aux entreprises pour embaucher des "personnes sans emplois rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi". Mais où elle a vu que je rencontrais "des difficultés particulières d'accès à l'emploi" ?? Je veux juste faire une formation pour changer d'orientation professionnelle. Gnnnn !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
> Loli<br /> MDR, j'imagine que ça a dû être un grand moment à vivre!
L
Je me souviendrai toujours de la tête du "conseiller" ANPE, qui après une franche rigolade ( "QUOI ??? Vous cherchez une formation d'auxiliaire de puériculture ??? Mouahahahahaha !!! Mais vous n'y pensez pas, c'est bouché, saturé, niente à trouver dans ce secteur !!!" ) appris subitement de ma bouche ( moi inconsciente et faible chercheuse d'emploi face à ce preu fonctionnaire sur sa chaise blanche ) que pour chaque école d'auxiliaire de puériculture de Paris on comptait environ 1000 offres d'emploi... Alors maintenant il est gentil le monsieur mais il me donne les papiers que je suis venue chercher parce que je n'ai pas de temps à perdre moi !!!!
N
angel >> ça aurait pas été plus mal que je lui dise, j'aurais peut-être pas soulé tout mon entourage en en parlant toute la journée ^^<br /> <br /> Riri >> oui, et on se réunirait le vendredi soir à minuit dans une cave pour faire des messes noires en égorgeant des moustiques
R
Entre ton histoire et celles d'amis dans l'obligation de passer par la case ANPE, j'ai l'impression qu'il y a un bon marché potentiel pour la commercialisation de poupées vaudoo à l'effigie des dames tellement souriantes :)<br /> <br /> Bon courage à toi en tout cas...
W
C'est clair que quand tu vois comment tu es accueillis là bas, et comment ils s'occupent de toi, tu comprends beaucoup mieux pourquoi il y a autant de chômeurs en france!!!!<br /> Et le pire c'est que des gens se font pourrir quand ils refusent une offre d'emploi totalement moisie et très loin de ses qualifications!<br /> Enfin...pour chercher du boulot on peut très bien s'en passer, maintenant, quand c'est comme toi qu'on est obligé de passer par eux pour un papier, là c'est un peu stressant!
Toujours quelque chose à dire
Publicité
Toujours quelque chose à dire
Archives
Publicité